C’est en observant la nature, et plus particulièrement les rythmes saisonniers, que l’homme a fondé ses théories du changement et de l’évolution.
Les sages chinois ont défini le processus de 5 éléments , des 5 rythmes ou encore des 5 mouvements pour nous permettre de comprendre la croissance et les différents cycles qui animent la vie de tous les êtres.
Ces 5 éléments sont la manifestation de l’énergie terrestre et cosmique, et ils agissent tous en synergie, les uns par rapport aux autres.
Ainsi l’Eau correspond à l’Hiver, le Bois au Printemps, le Feu à l’Eté, la Terre au Solstice (jour le plus court) et à l’Equinoxe (jour quasi identique à la nuit), le Métal à l’Automne.
Chaque saison a son propre rythme et l’humain dépend aussi de ces cycles, chaque individu étant lui-même caractérisé par un de ces cycles ou par une combinaison spécifique de cycles.
Il y a celui de notre naissance, celui de notre nature primaire, puis ceux ou celui de la vie que nous traversons, avec nos expériences, nos évolutions, nos échecs, nos perturbations. Chaque être est donc unique, y compris dans sa (ses) relation(s) aux cycles.
Définir sa "constitution saisonnière" peut nous informer sur les faits et les actes qui nous poussent à agir ou ne pas agir, à se sentir bien ou mal dans tel ou tel contexte, le fait que l’on vibre plus pour un certain environnement, un certain type d’activités, ou encore pour des personnes car elles sont plus proches de notre rythme.
Définir notre constitution saisonnière peut ainsi nous permettre de mieux équilibrer nos énergies afin de vivre au mieux les changements naturels qui font partie du cycle de notre vie.
Si cela vous intéresse, contactez- moi au écrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous envoyer ce petit test.
Amicalement.
Géraldine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.