Le corps en résonnance avec le monde extérieur, chimique au sens de la réaction de votre corps avec la respiration, la nutrition, les sensations.
La Respiration.
“Le mental est le maître des sens, mais c’est la Respiration qui gouverne le mental”
Du premier cri du nouveau-né, jusqu’au dernier souffle du mourant, sans relâche la Respiration accomplira sa mission : nourrir l’être physique de la principale force vitale, l’air ambiant. La circulation sanguine et l’état du nerveux, principaux facteurs de santé, dépendent fondamentalement de la Respiration, comme l’état du psychisme et du mental.
On remarquera que la Respiration est la seule fonction dépendante du système neuro-végétatif tout en étant sous le contrôle de la volonté.
Le cycle respiratoire correspond à la pénétration de l’air dans les poumons, puis à son rejet. Le diaphragme, muscle se situant à l’intérieur du grill costal, s’abaisse en se contractant, créant une pression inférieure dans les poumons à celle de la pression atmosphérique, ce qui attire l’air dans les poumons. Inversement, le diaphragme en se relâchant, permet l’expulsion de l’air.
Par contre lorsque le corps rentre en action, le volume respiratoire augmente en fonction de l’effort développé, et pour aider le diaphragme, d’autres groupes musculaires se mettent en mouvement. Ce sont ceux de la cage thoracique dont le volume augmente, ainsi que ceux de la ceinture abdominale qui aident à donner une plus grande amplitude aux mouvements du diaphragme.
La Respiration abdominale est surtout liée à notre système neuro-végétatif. Elle a un effet bienfaisant sur tous les organes situés au-dessous du diaphragme en leur faisant subir un massage profond qui favorise leurs fonctions et entraîne une meilleure circulation sanguine. C’est en outre la Respiration calmante par excellence, car située dans la région de notre centre de gravité, et lieu de notre stabilité, on dit que « laisser respirer le ventre » est un acte de confiance en soi.
Par contre, la Respiration thoracique, beaucoup plus liée au mental et au psychisme, est un élément d’ouverture vers le monde extérieur, elle est facteur d’épanouissement et associe dans l’esprit les notions d’amplitude et de plénitude.
Avoir une conscience de sa respiration, c’est renouer avec la relation à votre monde intérieur et extérieur, vos sensations, vos réactions.
La nutrition.
Dans les années 1890, la recherche sur le phènomène d’agglutination sanguine révéla la découverte des groupes sanguins nommés ABO ( les groupes A, B,O puis AB).
Ainsi la découverte de ce système ABO dans les années 1900 a rendu possible, sans fin tragique, les transfusions sanguines.
Les gènes du groupe sanguin sont aussi appelés des antigènes, car ils peuvent bloquer l’accès à notre corps aux substances étrangères comme des bactéries nocives, ainsi qu’aux gènes des autres groupes sanguins.
« Les antigènes sont des molécules qui couvrent la surface de toutes les cellules de l’organisme et participent à son identité. Elles sont les cibles des anticorps lorsqu’elles sont identifiées comme étrangères. Mais les antigènes concernent aussi des substances extérieures à l’organisme et contre lesquelles réagissent les anticorps : le pollen, la poussière, certains aliments ou médicaments. »
Il y a dans certains aliments des composants qui peuvent engendrer des dégâts, des deséquilibres dans votre corps selon votre groupe sanguin. Ce sont les lectines, appelées dans le passé agglutinines, en référence aux phénomènes d’agglutinations. Ce sont de véritables colles naturelles. Elles se collent aux cellules et se collent entre elles.
Elles peuvent aussi imiter l’action de l’insuline, décrite comme « l’hormone de la faim », celle qui contrôle l’envie de manger, les fringales, les maux de tête, les humeurs désagréables, les « coups de pompe », l’hypoglycémie mais aussi celle qui fait stocker les surplus ou évite de brûler les graisses stockées, comme en réponse à une mémoire de privation ou de jeûne des famines des siècles passés.
Les recherches de père et fils Adamo ont présenté un éclairage différent sur les réactions de notre organisme face aux différents aliments ainsi que sur nos comportements suivant l’origine de notre groupe sanguin. Cela peut nous aider à comprendre pourquoi parfois manger ne nous apporte pas seulement des bienfaits mais aussi des déréglements physiques comme émotionnels.
Votre “corps chimique” réagit à ce que vous mangez et comment vous manger. Or voici un petit résumé des conseils de base à vous appliquer selon votre groupe sanguin. Au plaisir de vous renseigner et vous guider dans ce monde merveilleux de la connaissance de soi.
Le groupe O.
O comme origine.
Il est considéré comme le plus ancien de l’humanité, on le surnomme “le chasseur-cueilleur”. Par conséquent son équilibre passe par une alimentation riche en protéines animales et une activité physique soutenue.
Il doit limiter les produits laitiers et les produits frais à partir de céréales, car à la période d’apparition de ce groupe, l’agriculture n’était pas développée.
Le groupe A.
A comme agriculte.
L’homme devient plus tard cultivateur et éleveur. Par conséquent son équilibre passe par une alimentation riche en légumineuses, céréales et une activité moins intense.
Il digère mal la viande surtout “rouge” et ne supporte pas les situations de stress.
Le groupe B.
B comme barbare.
Issu des premiers nomades qui capturaient le bétail sauvage pour le domestiquer.
Son équilibre passe par une alimentation riche en viande et en produits laitiers. Le poulet en revanche est considéré comme toxique.
Le groupe AB.
Le plus récent groupe apparu, né du métissage des populations européennes de groupe A et des populations mogoles de groupe B, il y a 12 siècles.
Ce groupe est complexe car il peut ressembler au groupe A comme au B avec même certains aspects du groupe O.
Tout est variable mais il doit limiter la viande et le blé sous toutes ses formes.
Les Arts Sensoriels Corporels, avec les principes des recherches D’Adamo et des notions de diététiques diverses, peuvent vous orienter pour retrouver un équilibre sain et maintenir votre capital santé.
Les sens.
L’ouie, la vue, le toucher, le goût et l’odorat sont décrits comme les sens qui informent notre cerveau sur toutes les choses qui nous entourent. Ils nous ouvrent les portes des ressentis, de nos sensations.
En médecine traditionnelle chinoise, utilisant les principes taoiste, comme en médecine traditionnelle indienne, utilisant les principes de la science védique, ces 5 sens sont associés aux 5 élements ou aux 5 mouvements, qui sont eux-mêmes reliés à des organes, à des fonctions, à des émotions.
Toutes ces associations sont un principe de décodage - l’homme en relation avec l’Univers - pour interpréter la relation entre la physiologie et les pathologies du corps humain et l’environnement naturel.
Dans notre mode de vie occidental, nous avons tendance à tout intellectualiser et c’est cette “surintellectualisation” de nos sensations qui tend vers une stérilisation de nos sens.
Envahi par des nuisances sonores, des pollutions visuelles comme olfactives et mangeant de plus en plus de produits non naturels ou vivant dans une société où l’être humain a plus de contacts avec les objets qu’avec ses semblables.
Les Arts Sensoriels Corporels peuvent vous aider à renouer avec une forme de sensualité que nous avons négligée.
Si nous faisions de notre vie une mélodie d’harmonie,
Si nous mettions notre conscience au diapason du bien-être.
Si nos envies, nos plaisirs rythmaient notre création,
Si nous passions au La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do.
Créons notre partition, vivons nos passions,
Faisons de nos vibrations les sons de notre chanson,
Profitons du temps présent comme l’expression de nos émotions.